top of page
Terres agricoles avec une rivière

DEVENIR MEMBRE

La force de CentrEau réside dans ses membres !

Qui sont les membres de CentrEau?

CentrEau regroupe des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants, de même que du personnel technique et de recherche, tous travaillant sur la gestion et gouvernance de l’eau continentale. Les membres sont issus d’universités, de cégeps et d’organismes du milieu utilisateur de la recherche. 

Pourquoi devenir membre ?

Consultez la section Services aux membres pour plus de détails sur les avantages d’être membre de CentrEau.

On gagne à se connaître :

  • Accédez aux connaissances et aux personnes qui peuvent enrichir vos travaux en participant aux activités de réseautage orchestrées par CentrEau (tarifs préférentiels pour les membres), en contactant la personne responsable du courtage de connaissances, ou en consultant le répertoire des membres. Par ces mêmes moyens, permettez aussi à la communauté de l’eau de vous trouver!

  • Profitez d’un accès facilité aux infrastructures de recherche des autres membres du regroupement.

​Être reconnu :

  • Faites connaître votre plus récente réalisation, votre prochaine conférence ou vos besoins de recrutement, entre autres, par l’entremise des canaux de communication du regroupement.

  • Voyez vos efforts continus en recherche reconnus auprès de la communauté de CentrEau, membres et utilisateurs de la recherche, lors d’une cérémonie de reconnaissance au Rendez-vous annuel CentrEau. 

Être soutenu :

  • Bénéficiez des programmes de financement de CentrEau pour avancer vos travaux.

  • Obtenez un appui de l’équipe pour déployer diverses activités qui vous inspirent: coordination d’une demande de subvention conjointe entre membres, activité de transfert de connaissances ou pour consolider les liens entre membres, formation, etc. 

Contribuer au-delà de sa recherche :

  • Rejoignez l’un des comités de CentrEau pour avancer sa mission et influencer la façon dont le regroupement contribue aux enjeux d’actualité liés à l’eau. 

  • Prenez part au programme de mentorat de CentrEau/l’IWA-YWP à titre de mentor(e) pour inspirer et guider la relève, ou à titre de mentoré(e) pour orienter et accélérer votre développement professionnel.

Comment devenir membre ?

Pour les chercheuses et chercheurs

Un membre de statut régulier est une chercheuse ou un chercheur contribuant de façon significative à la réalisation de la programmation scientifique ou à l'infrastructure matérielle du regroupement stratégique. Une personne provenant d’une institution membre doit avoir été un membre de statut collaborateur pendant au moins un an pour obtenir le statut régulier. Toute autre personne doit, pour devenir un membre régulier, avoir été un membre collaborateur pendant au moins 3 ans. 

 

Un membre de statut collaborateur est une chercheuse ou un chercheur contribuant de façon ponctuelle ou occasionnelle à la réalisation de la programmation scientifique ou à l'infrastructure matérielle du regroupement stratégique. 

 

Consultez les statuts du regroupement pour plus de détails sur les types de membres. Vous trouverez également dans ces statuts le contenu de la demande d’adhésion à soumettre à sa représentante ou représentant institutionnel (si applicable) et à la direction générale du regroupement (direction@centreau.org). 

Pour les étudiantes et étudiants, et le personnel technique et de recherche

Le statut de membre étudiante ou étudiant est accordé à une personne qui est inscrite à des études de 1er, 2e ou 3e cycle ou qui fait un stage postdoctoral dans un des établissements membres, ou encore qui est inscrite au niveau collégial et affiliée à un centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Elle doit travailler sur un projet de recherche s'inscrivant dans la programmation scientifique du regroupement et doit être dirigée ou codirigée par un membre chercheuse ou chercheur de statut régulier ou collaborateur.

 

Le statut de membre employée ou employé est accordé à une personne provenant d’un établissement membre, supervisée par un membre chercheuse ou chercheur de statut régulier du regroupement, ayant au moins un diplôme de baccalauréat et dont les activités s’inscrivent dans la programmation scientifique du regroupement. 

Consultez les statuts du regroupement pour plus de détails sur les types de membres. 

Pour devenir membre, veuillez compléter ce formulaire.

bottom of page