PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE
L’approche de CentrEau consiste à renforcer la gouvernance de l’eau en étudiant les interactions entre les usages et la disponibilité de la ressource. En effet, on utilise l’eau pour de multiples usages et on en modifie en conséquence sa qualité et/ou sa disponibilité. Ces deux facettes du problème de gouvernance de l’eau sont souvent reliées, mais rarement intégrées dans une planification globale. Dans le contexte des changements climatiques et de pressions anthropiques croissantes, une réserve d’eau de qualité en quantité suffisante n’est pas toujours assurée. La disponibilité et la qualité de l’eau dépendent de multiples facteurs interreliés qui doivent être étudiés ensemble pour concevoir des solutions durables pour la gouvernance de l’eau. Ainsi, les outils de gouvernance qui seront développés sous le leadership de CentrEau permettront d’augmenter la résilience et la sécurité hydrique des sociétés. La programmation scientifique, ambitieuse mais à long terme, repose sur les deux axes fondamentaux des usages et de la disponibilité qui sont croisés par l’axe transversal de la gouvernance et gestion. Chaque axe comporte trois thématiques.
AXE
Gouvernance et gestion de l'eau
Cet axe est interdisciplinaire et transversal, puisqu’il fédère les autres axes autour d’une vision commune de la saine gouvernance de l’eau. L'eau étant présente dans tous les écosystèmes et secteurs clés des sociétés, sa gouvernance doit en effet être bien planifiée. Or, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a récemment conclu que les systèmes actuels de gouvernance de l’eau n’étaient pas en mesure de faire face aux défis liés aux changements climatiques. À cela s’ajoute le fait que l’eau est au cœur d’importants changements sociaux (démographiques, politiques publiques, urbanisation, etc.) auxquels les communautés sont exposées. S’articulant autour des notions d’usages de l’eau, de disponibilité, de vulnérabilité, d’incertitude et de résilience, cet axe alimente la réflexion sur les règles, politiques publiques et pratiques entourant la prise de décision dans un contexte d’interdépendance en mettant en commun les résultats et les expertises scientifiques complémentaires du regroupement.
Thématiques :
-
G.1 Comprendre les interactions entre usages et disponibilité
-
G.1 Comprendre les risques et les perturbateurs principaux de la gouvernance à différentes échelles
-
G.3 Identifier les lieux et modèles de gouvernance pour réduire les risques et les vulnérabilités
AXE
Usages de l'eau
Cet axe place la qualité de vie collective au centre de la recherche sur la gestion de l’eau. L’eau a une utilité essentielle, tant pour les humains que pour les milieux naturels. Les villes, villages et collectivités éloignés utilisent l’eau à divers usages, mais sur des échelles différentes. En revanche, les secteurs économiques primaire et secondaire ont besoin d’eau pour produire et satisfaire aux besoins de la société et assurer un développement économique en accord avec le développement durable et une économie bleue. L’ensemble de ces usages modifie la qualité et la disponibilité de nos ressources en eau. Afin de promouvoir la gestion intégrée et complète de cette ressource essentielle, cet axe a comme objectif principal de développer un observatoire sur les usages de l'eau et examiner leurs impacts. Ainsi, des stratégies seront identifiées et évaluées afin de favoriser l’amélioration de la qualité de la ressource et la réduction de la consommation d'eau. Ceci sera fait dans une perspective d'économie circulaire, dans un contexte de changements climatiques, en accord avec la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030 et visant l'atteinte des ODD, en particulier l'ODD 6 d'accès à l'eau et l'assainissement, mais aussi les ODD 1 (pauvreté), 2 (zéro faim), 3 (santé), 11 (villes), 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre).
Thématiques :
-
U.1 Qualifier, quantifier et optimiser les besoins et usages de l’eau des villes et des petites collectivités
-
U.2 Quantifier et optimiser les usages de l’eau pour la production primaire en tenant compte des services écologiques offerts dans divers secteurs
-
U.3 Quantifier et optimiser l’usage de l’eau en production secondaire
AXE
Disponibilité de l’eau
Avant de s’intéresser aux différents usages de l’eau, qu'ils soient anthropiques ou écosystémiques, il est primordial de connaître les volumes disponibles localement. Ceux-ci sont tributaires d’interactions complexes entre le climat, les caractéristiques biophysiques du territoire et l’occupation de celui-ci. Les volumes disponibles évoluent au fil des jours, des saisons et des années, livrés aux soubresauts climatiques et à la pression anthropique qui s’accentue. Ils varient d’un bassin versant à l’autre et même localement au sein d’un même bassin. La caractérisation fine de la ressource en eau requiert une compréhension approfondie des processus en jeu et leur modélisation. Cet axe, qui s’inscrit entre autres dans l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), vise à améliorer notre connaissance du cheminement de l’eau et à développer des outils hydrologiques et hydrométéorologiques pour prévoir sa disponibilité à court et à long termes en soutien à la gouvernance de l’eau.
Thématiques :
-
D.1 Quantifier la variabilité spatiotemporelle des flux et états hydrologiques
-
D.2 Prévoir le régime hydrométéorologique à long terme et les adaptations nécessaires à la gouvernance de l’eau
-
D.3 Prévoir les débits et les niveaux d’eau à court terme à l’aide d’une chaîne de modèles combinant l’atmosphère, le bassin versant et la rivière