top of page

Étude de l'élimination de plus de 300 micropolluants dans 25 StaRRE au Québec - Résultats et échanges

jeu. 04 déc.

|

Webinaire

Des résultats portant sur plus de 300 micropolluants détectés dans les effluents de 25 STARRE au Québec sont présentés — un projet qui se poursuivra pour inclure 42 installations d’ici la fin de 2026.

Étude de l'élimination de plus de 300 micropolluants dans 25 StaRRE au Québec - Résultats et échanges
Étude de l'élimination de plus de 300 micropolluants dans 25 StaRRE au Québec - Résultats et échanges

Heure et lieu

04 déc. 2025, 13:00 – 14:00 UTC−5

Webinaire

À propos de l'événement

CONFÉRENCIER(ÈRE)S


ree

Peter Vanrolleghem

Peter Vanrolleghem a obtenu ses diplômes de bio-ingénieur et docteur en technologies environnementales de l’Université de Gand (Belgique). En 2006 il est immigré au Québec comme titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Modélisation de la Qualité de l’Eau.


Il est professeur titulaire au département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval et son équipe de recherche, modelEAU, est maintenant composé de 3 postdocs, 10 étudiants au doctorat et 5 à la maitrise. Il a récemment reçu le prix du CRSNG Donna Strickland soulignant les retombées sociales de sa recherche en sciences naturelles et en génie.


 

ree

Coline Milhau

Étudiante au doctorat en génie des eaux à l’université Laval. Son projet porte sur l’évaluation de la présence et du devenir des contaminants d’intérêt émergent dans les StaRRE au Québec. L’objectif est de connaître les différents paramètres influençant leur élimination, afin de fournir des outils de gestion de cette pollution et d’aider au choix des conditions de traitement et d’exploitation les plus efficaces.

 






RÉSUMÉ DU WEBINAIRE

À la suite d’un projet de caractérisation mené par le Le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et en collaboration avec plusieurs municipalités, et dont l’analyse préliminaire des résultats a été effectuée par l’Université Laval, des résultats portant sur plus de 300 micropolluants détectés dans les effluents de 25 STARRE au Québec sont présentés — un projet qui se poursuivra pour inclure 42 installations d’ici la fin de 2026. Ces nouvelles données, essentielles pour éclairer les décisions technologiques qui doivent être prises par les municipalités, offrent un portrait unique de la performance des procédés d’élimination des micropolluants.


Joignez-vous à nous pour un webinaire CentrEau présenté par les chercheur(se)s du projet, Coline Milhau et Peter Vanrolleghem de l’Université Laval. Un webinaire neutre, scientifique et accessible, conçu pour soutenir les municipalités dans un moment charnière pour l’avenir du traitement des eaux usées au Québec.


ÉCHANGES ET DISCUSSIONS

Le webinaire se conclura avec une séance de questions-réponses avec les participant.e.s.

Partager cet événement

bottom of page