1. Objectif du programme
Le programme de mobilité du personnel hautement qualifié (PHQ) de CentrEau a pour objectif de permettre à la communauté étudiante et au personnel technique et de recherche membres de CentrEau de faire évoluer leurs études et carrières. Ce programme s’applique donc à des déplacements qui ont pour but de :
-
utiliser une infrastructure de recherche (ex.: outillage, machinerie, matériel d’expérimentation, bureau, base de données, etc.) située à l'extérieur de sa faculté d'études, ou
-
visiter sa codirectrice ou son codirecteur membre situé dans un autre établissement que le sien, ou
-
participer à une formation dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances techniques ou de recherche.
2. Financement
Les dépenses de mobilité seront remboursées jusqu’à un maximum de 1 500 $.
Voici les dépenses admissibles au programme :
-
Les frais de séjour et de déplacement selon les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (FRQ, chapitre 8.5 - frais de déplacement et de séjour) et les règles de l’établissement d’attache du membre.
-
Les frais d’utilisation d’une infrastructure – les membres CentrEau ont droit au tarif d’utilisation interne.
-
Les frais d’inscription à une formation.
-
Non-couverts : frais de repas.
3. Conditions d’admissibilité et de sélection
Pour être admissible au programme de mobilité du PHQ CentrEau, la personne doit :
-
Être membre étudiantes, étudiants ou employé(e)s de CentrEau
-
Ne pas déjà avoir reçu une bourse dans le cadre de ce programme durant l’année financière en cours (1er avril au 31 mars).
-
Avoir l’accord de sa directrice ou son directeur de recherche ou de sa superviseuse ou son superviseur pour le déplacement.
-
Devoir se déplacer hors de sa ville d’études ou de travail.
-
Pour les visites de codirectrice ou codirecteur, celle ou celui-ci doit être membre chercheuse ou chercheur de statut régulier ou collaborateur de CentrEau;
-
Travailler sur un projet de recherche interdisciplinaire lié à la programmation scientifique de CentrEau.
Une priorité sera accordée aux demandes de déplacement qui :
-
sont liées à un projet interétablissements;
-
sont liées à un projet en codirection par des membres chercheuses et chercheurs de CentrEau;
-
impliquent un déplacement fait par les membres de la communauté étudiante.
Seront considérés commes des atouts:
-
La diversité des axes de recherche et des cycles d’études représentés dans le projet.
4. Évaluation
Pour déterminer les membres du PHQ qui bénéficieront du financement, le Comité scientifique de CentrEau évaluera les demandes sur la base des critères d’admissibilité et de sélection décrits ci-haut, de même que sur la base d’une demande complète (c’est-à-dire que tous les éléments demandés dans le formulaire de demande ont été fournis). Le Comité s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans son évaluation. Une fois l’évaluation complétée, la réponse sera envoyée par courriel à la ou au membre dans les meilleurs délais.
5. Remise de la demande
Les membres du PHQ peuvent soumettre leur demande en tout temps. Une seule demande par année financière (1er avril au 31 mars) par membre est admissible. Il est de la responsabilité de la ou du membre de déposer sa demande le plus rapidement possible avant le déplacement.
Pour soumettre une demande, le membre doit remplir le formulaire de demande en ligne se trouvant au haut de cette page et dans lequel les preuves des dépenses prévues (ex. facture, copie de courriel, capture d’écran, etc.). devront être téléversées (en format pdf). Une lettre de motivation dans laquelle la ou le membre démontre la pertinence de l’activité au regard de sa recherche sera demandée.
6. Remise du financement
La ou le membre devra fournir un rapport de dépenses de voyage accompagné de pièces justificatives (reçus pour frais de transport et d’hébergement, reçu d’inscription ou d’utilisation, preuve de participation à la formation, etc.) à info@centreau.org au plus tard soixante (60) jours après le déplacement.
Toutes les conditions de reddition de comptes doivent avoir été remplies pour que le remboursement des frais ait lieu.
7. Reddition de comptes
En échange de l’aide financière, la ou le membre s’engage à :
-
Fournir une ou des photo(s) de son activité, si pertinent (en nous envoyant ce matériel, vous autorisez CentrEau à l’utiliser dans le cadre de la documentation et de la promotion du regroupement)
-
Réaliser une publication sur les médias sociaux mettant en vitrine son activité, et tagger CentrEau et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) , si possible.
-
Faire une communication orale ou présenter une affiche scientifique au Rendez-vous annuel de CentrEau, si les horaires concordent.
8. Modification ou annulation de la demande
Toute personne qui a déposé une demande doit informer le Comité scientifique du regroupement par écrit à info@centreau.org de l’abandon, de l’annulation ou de la modification de sa demande originale dans les plus brefs délais.
Des questions? Contactez-nous à info@centreau.org